Accompagnement vers l’emploi

Depuis quelques années, les politiques de l’emploi visent à accompagner les personnes les plus fragilisées au regard du marché du travail.

Des mesures d’accompagnement social et professionnel - qui relèvent d’une forme de contractualisation articulant droits et devoirs - se sont développées afin de responsabiliser les bénéficiaires dans leur processus de retour à l’emploi et de les sortir d’une situation « d’assistanat ».

L’accompagnement entend rendre le bénéficiaire acteur responsable, capable de construire un projet et acquérir suffisamment d’autonomie pour surmonter les difficultés qu’il est susceptible de rencontrer.Accompagnement Agir La Redingote

AGIR propose régulièrement aux entreprises locales des salariés formés, autonomes, dont les compétences sont transférables dans de nombreux secteurs d’activités : logistique, production industrielle, vente, nettoyage et propreté, aide à la personne, hôtellerie, restauration, bâtiment.

Les salariés ‘‘présentés et recommandés’’ par AGIR ont suivi un parcours de professionnalisation. Cela se traduit par des mises en situation de travail qui permettent de renforcer ou de développer de nouvelles compétences. Les équipes d’encadrement, évaluent et valident les habiletés des salariés au regard des exigences des entreprises, et peuvent ainsi s’engager sur leurs compétences acquises (techniques, organisationnelles, relationnelles, comportementales).

Notre volonté est d’être réellement en cohérence et au service des entreprises locales : nous les rencontrons régulièrement afin de connaître leurs besoins sur le bassin d’emploi et proposer des salariés aux compétences adaptées.

Enfin, pour sécuriser le positionnement, nous proposons une immersion gracieuse permettant aux chefs d’entreprises d’évaluer les compétences des personnes (PMSMP).

Missions :

Le salarié :

Dès son embauche, il est le principal acteur de la réussite de son projet professionnel. Il réalise les démarches en lien avec son projet. Motivé, il oeuvre et s’engage, gagne en confiance et monte en compétences tout au long de son contrat, grâce aux apprentissages déployés lors des mises en situations professionnelles.

L’encadrant technique de l’association :

L’encadrant accueille, forme, évalue et motive le salarié. Il participe activement à l’apprentissage par des mises en situations professionnelles, en proposant une écoute attentive face aux difficultés de la personne et en fixant des objectifs de progression.

L’accompagnateur socioprofessionnel :

L’accompagnateur socioprofessionnel définit le projet individuel avec la personne (emploi, création d’entreprise, formation). Tout en accompagnant la résolution des problématiques personnelles, il conseille la personne dans ses démarches, effectue le suivi des actions et lui propose des axes d’évolution. Il conçoit et anime des actions collectives sur des thèmes liées à la formation et l’emploi. Il identifie les besoins et les attentes d’employeurs en matière de recrutement, de gestion des compétences, de formation et définit les modalités de collaboration.

L’entreprise ou la collectivité :

L’entreprise et la collectivité sont des acteurs importants de la réussite de l’insertion. En passant des contrats avec les associations, elles permettent aux personnes en difficultés d’accéder au monde du travail, de reprendre confiance en elles et de trouver une place dans la société.

Les conditions de la réussite d’une mission d’accompagnement, la volonté et l’engagement des acteurs suivants :

En tant qu’Atelier et Chantier d’Insertion, nous nous engageons à :

• Faciliter la transmission de toute information utile à l’entreprise et au salarié de nature à sécuriser le recrutement :

- Présentation de l’entreprise et du poste ouvert au salarié (profil et compétences recherchés).

- Présentation du salarié à l’entreprise : bilan du travail d’accompagnement préalable (parcours, employabilité, compétences acquises, formation).

Apporter à l’entreprise un appui administratif lors du recrutement du salarié :

• Mise en relation avec les partenaires du parcours de retour à l’emploi.
  • Information sur les types de contrats et les aides mobilisables.
  • Information (ou renvoi vers l’interlocuteur le plus compétent) sur les documents administratifs.

Assurer le suivi du salarié lors du premier mois après son embauche par l’entreprise :

• Organisation, à l’initiative de l’Association, de contacts réguliers avec le salarié et/ou avec l’entreprise, selon les besoins.

Afin d’assurer ces engagements dans les meilleures conditions, notre structure a désigné un interlocuteur unique jouant le rôle de relais permanent, disponible et réactif, à la disposition de l’entreprise et du salarié.

Les concrétisations de la réussite :

L’accès à l’emploi et/ou la formation

Durant le contrat, le conseiller en insertion réalise un accompagnement individualisé. Il facilite le lien avec l’entreprise et permet à la personne d’être dans une réelle dynamique d’emploi pour s’engager dans la construction de son parcours professionnel. Soutenu dans sa démarche, la personne obtient un emploi ou accède à une formation.

Horaires d'ouverture du siège
 lundi-vendredi  8h30-12h30
 13h30-17h00

34, rue Lazare-Carnot 61000 ALENÇON