Activités textiles

L'activité textile d'Agir concerne les boutiques d'Alençon et Flers ainsi que les centres de tri.

Le textile est la matière première de notre activité. À travers l’atelier de tri et boutique solidaire, il est le support de notre mission de retour à l’emploi durable.

Il est donc essentiel que nous maîtrisions la qualité du textile afin d'assurer une réutilisation.

Précision, Agir ne touche pas l'éco contribution.

Des compétences selon les métiers

Engagée dans une démarche qualité, les dons sont triés avec méthodes autour de deux critères :

• La qualité (zéro défauts du vêtement).
  • Le volet tendance/mode de l’article.

Qu’est-ce qu’une éco-contribution ?

L’éco-participation ou « éco-contribution » correspond au coût de collecte et de recyclage des déchets.

Concrètement, que permet l’éco-contribution dans le secteur Textiles Linges et Chaussures (TLC) ?

La mission Refashion : l'éco-organisme de la filière des Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) consiste à :

• Soutenir les collectivités territoriales au titre des actions de communication, pour sensibiliser les citoyens au tri des textiles d’habillement, linge de maison et chaussures.
  • Accompagner le développement de nouveaux débouchés pour les produits en sortie de tri en finançant des projets de R&D, sélectionnés annuellement.
  • Encourager le développement de produits éco-conçus.

Au-delà des ventes de vêtements de qualité (env. 10%), les autres matières sont revalorisées ou recyclées, pour renforcer nos valeurs éco-responsables :

• Transformés en chiffon d’essuyage vers les entreprises locales.
  • Envoyés en plate-forme de recyclage.

Les déchets ultimes (env. 11% à 14%) matières souillées, déchirées, etc., sont amenés au quai de transfert et valorisés en énergie.

Il existe plusieurs façons de collecter la matière première :

• Le don spontané aux boutiques.
  • La récupération des invendus en fins de séries des magasins.
  • L’enlèvement des matières non conservées par notre réseau d’Associations amies.
  • Le vidage de conteneurs destinés à la récupération des textiles, linge de maison et chaussures.
  • Les matières ré-employable en tant que vêtements (10%), sont mises à la vente dans nos boutiques solidaires « La Redingote ».

Notre association utilise le traitement des vêtements de seconde main comme des actions de mises en situations professionnelles et d’apprentissage.

Cette activité (vente et remise en état) est le support de notre dispositif de retour à l’emploi.

La gestion de cette activité (collecte sur le département, tri des matières, mises en boutiques, revalorisation en chiffon d’essuyage, etc.) permet l’accueil et l’encadrement mensuel d’une soixantaine de personnes sur une activité professionnalisante.

Cet accompagnement identifie et construit des projets professionnels durables.

Les personnes reprennent confiance en elles, apprennent des gestes utiles pour améliorer leur employabilité, tout en développant leurs compétences transférables.

60 salariés/3.10 € prix moyen d'un article/110 clients par jour en moyenne.

Horaires d'ouverture du siège
 lundi-vendredi  8h30-12h30
 13h30-17h00

34, rue Lazare-Carnot 61000 ALENÇON