AGIR, riche d’histoire

Créée en 1990 par la Croix Rouge, le Secours Catholique, Emmaüs, AIDE, ATRE, l’équipe Saint- Vincent et le CCAS, AGIR est une association qui a pour objectif premier de contribuer à se vêtir avec dignité dans une démarche éco-responsable. Elle ouvre des magasins de vêtements au nom de « La Redingote », sur Alençon et Flers. Dès 1998, avec le conventionnement d’Atelier et Chantier d’Insertion professionnelle, son objectif devient le retour à l’emploi durable des salariés.

Un but :

Au travers de notre atelier de vente, la personne réapprend le contact humain, la responsabilité, l’autonomie et améliore la gestion et l’organisation. Au travers de notre atelier de production, le tri, la remise en état, le pliage, elle développe l’observation, le respect des consignes, l’initiative, l’esprit d’équipe et la rapidité. AGIR a tissé un partenariat avec les commerçants locaux pour faire vivre ses

boutiques et offrir des opportunités à ses salariés. Notre pôle propreté et l’entretien des locaux développe la réactivité, la rigueur et permet de découvrir les métiers du bâtiment pour une formation éventuelle.

Sortie vers l’emploi et/ou la formation :

Durant le contrat, le prescripteur Pôle Emploi, Mission Locale ou Cap Emploi et l’ASP réalise un accompagnement individualisé. Il facilite le lien avec l’entreprise et permet à la personne d’être dans une réelle dynamique d’emploi et de s’engager dans son avenir professionnel. Ainsi, la personne obtient un emploi ou accède à une formation tout en étant soutenue dans sa démarche.

Les secteurs de l’économie support d’insertion sont variés :

Textile. Agro-alimentaire. Bâtiment. Hôtellerie et restauration. Transport. Nettoyage industriel. Agriculture. Aide à la personne. Milieu hospitalier. Secrétariat. Vente et commerce. Sécurité. Industrie. Autour de la collecte, du tri, de la valorisation ainsi que de la vente de vêtements, l’association emploie chaque année environ 90 à 100 personnes dans le cadre de Contrat à Durée Déterminée d’Insertion.

La matière première est le don, provenant des particuliers ou récoltée grâce au partenariat avec d’autres structures, telles le Secours Catholique Ornais, et les conteneurs mis en place sur le territoire.

AGIR fonctionne en ateliers d’apprentissage. à chaque tâche correspond une méthodologie précise. Le travail des encadrants techniques est basé sur l’observation des savoir-faire de chaque salarié, l’apprentissage et le développement de nouvelles compétences, transférables dans de nombreux secteurs d’activités.

Dans l’association, que ce soit dans le textile ou la propreté, tous les acteurs sont engagés dans une démarche constructive de réussite.

• L’employé est au coeur du dispositif.
  • L’encadrant technique, professionnel du secteur d’activité, est le garant d’une qualité de prestation et des progressions individuelles.
  • L’accompagnateur socio-professionnel est en charge d’accompagner individuellement les personnes vers la réalisation de leur projet professionnel.

Horaires d'ouverture du siège
 lundi-vendredi  8h30-12h30
 13h30-17h00

34, rue Lazare-Carnot 61000 ALENÇON